Physiothérapie

La physiothérapie : restaurer les capacités locomotrices

Celle-ci cherche à soulager la douleur, les effets de l’inflammation ou de l’immobilisation après un accident, une chirurgie ou une maladie, afin de restaurer au mieux les capacités locomotrices de l’animal.

Pour en savoir plus, veuillez consulter nos articles sur les techniques de physiothérapie.

Le travail dans l’eau permet qu’une partie importante du poids de l’animal soit porté par l’eau, ainsi celui-ci fait un exercice beaucoup moins traumatisant au niveau articulaire ou osseux qu’une marche classique au sol.
Cet exercice permet également de développer les capacités cardio-respiratoires et de muscler l’animal, tout en relaxant les tissus grâce à l’eau chauffée à 21 degrés, ce qui permet de mieux mobiliser les articulations.

Nous possédons pour cela un tapis roulant aquatique.

Physiothérapie d'un chien

Dr. Discours-Mombelli

Les soins de physiothérapie aident à lutter contre les douleurs articulaires et musculaires et à restaurer les capacités locomotrices des animaux.

Nous possédons un appareil d’électrostimulation.

L’électrothérapie consiste en l’application d’un courant électrique au moyen d’électrodes.

Cela permet de stimuler le trajet d’un nerf ou le point moteur d’un muscle.

On peut grâce à l’électrostimulation lutter contre la fonte musculaire, décontracter le muscle et obtenir un effet antalgique (anti-douleur) au niveau de la zone traitée.

Le Laser est une technique de physiothérapie qui utilise la lumière. Notre appareil combine 2 ondes lumineuses émises de façon pulsée et continue en même temps.

Le Laser permet de lutter efficacement contre la douleur par une action antalgique pure et par une action anti-inflammatoire. Les oedèmes douloureux sont résorbés.

Par ailleurs, la lumière émise aide à la cicatrisation des tissus endommagés.

On utilise le Laser dans les cas d’arthrose, de contractures musculaires, de plaies ou de fractures qui tardent à guérir. On peut aussi soulager certaines pathologies comme les stomatites et gengivites chroniques, en particulier des chats.

Massages physiothérapie

Les massages occupent une grande place dans la physiothérapie.

On peut, grâce à des palpations et manipulations, mobiliser les tissus.

Ils permettent de rompre certaines adhérences fibreuses,de lever des contractures, de résorber des oedèmes ainsi que de préparer et échauffer le muscle avant un effort (électrothérapie ou balnéothérapie).

Ils sont aussi utilisés en fin de séance pour décontracter les muscles afin d’apporter un confort supplémentaire à votre animal.

Les massages sont très appréciés par nos compagnons grands et petits. En plus de tous les bénéfices qu’ils apportent, les massages réconfortent votre animal en créant un lien particulier avec la personne qui s’en occupe, instaurant ainsi un climat de confiance et de confort.

Chez le chien, nous utiliserons les ondes de choc essentiellement dans le cas d’arthrose sévère (hanches des grands chiens, …), de tendinites (surtout du biceps). Il existe d’autres utilisations moins fréquentes, comme la stimulation de plaies ayant du mal à cicatriser.

L’effet biologique des ondes de choc est à la fois général et spécifique selon le type de tissu traité .

Les effets généraux sont une regénération cellulaire, une diminution de l’inflammation et surtout une importante action analgésique (lutte contre la douleur). Ce traitement rapide (quelques minutes) procure une effet de longue durée.

Les ondes de choc activent la vascularisation et la cicatrisation des tendons lésés.

Elles améliorent la cicatrisation osseuse et sont donc utilisés lors de retard de formation d’un cal osseux après la réduction orthopédique d’une fracture. Elles ont aussi un effet décontracturant et cicatrisant sur le muscle.

Ondes de choc

La physiothérapie permet de lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.

Nous possédons un appareil à Ultrasons.

Les ultrasons sont utilisés pour réduire la douleur et aider la cicatrisation.

Le traitement est indolore et inaudible, il s’agit d’une sonde que l’on passe sur la zone à traiter, elle diffuse chaleur et vibrations à l’intérieur de la zone. L’intensité et le temps de traitement sont définis par le vétérinaire puis entrés dans l’appareil.

Plusieurs séances sont nécessaires pour un effet optimal.

Les ultrasons fonctionnent selon deux effets :

  • • mécaniques par micro-massage
  • • thermique par diffusion de chaleur

En réduisant la douleur, cette technique améliore la relaxation musculaire et ligamentaire, accélère la cicatrisation et la destruction de la fibrose tissulaire.

Ultrasons

Ostéopathie

Le terme d'”ostéopathie” (également appelée “médecine manuelle vétérinaire” dans notre cas) regroupe un ensemble de techniques manuelles et énergétiques qui permettent à la fois de diagnostiquer et de traiter.

Dans cette approche de la médecine, le patient est envisagé dans son ensemble, et c’est son examen méticuleux à la fois sur le plan structurel, tissulaire et énergétique qui nous permet de l’accompagner vers la guérison.

Si l’ostéopathie est particulièrement indiquée pour les animaux souffrants d’affections locomotrices aiguës (tendinites, contusions tissulaires…) ou chroniques (arthrose…), son champ d’efficacité est bien plus vaste, et elle est un outil thérapeutique précieux à chaque fois que le patient présente un trouble de type fonctionnel.