Équipements
L’anesthésie générale est un processus qui agit sur l’ensemble du système nerveux et provoque un sommeil profond. Elle est obtenue par injection de produits anesthésiants et/ou inhalation de gaz.
Elle plonge l’animal dans un état d’inconscience avant une procédure médicale, ce qui lui permet de ne ressentir aucune douleur et de n’avoir aucun souvenir ultérieur des soins effectués.
Certaines interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie gazeuse.
L’animal est d’abord endormi par injection d’un anesthésiant par voie intraveineuse. Il est ensuite intubé, et le relais de l’anesthésie se fait par inhalation d’isoflurane (gaz anesthésiant), notamment en cas d’intervention prolongée. Les risques sont ainsi réduits, le réveil est plus rapide et l’animal récupère très rapidement.
Un monitoring cardiaque et respiratoire renforce la sécurité de l’anesthésie.
Cette procédure est particulièrement intéressante lors de réalisation de chirurgies sur les NAC (lapins, cobayes …), très sensibles à l’anesthésie.
N’hésitez pas à nous demander des précisions sur l’utilisation de l’anesthésie gazeuse au sein de notre clinique.
Nous disposons d’un appareil à radiographie numérique. (développement par capteurs plans)
La radiographie est l’un des outils utiles en imagerie médicale.
Les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d’autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l’appareil radiologique :
- • Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l’évaluation de différents problèmes articulaires comme l’arthrose ou les différents types de dysplasie.
- • Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étrangers dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l’abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l’ensemble du tube digestif de votre animal.
- • Radiographie thoracique : pour repérer d’éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu’un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.
- • Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres.
N’hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.
Nous possédons deux balances.
- • Une mécanique dans la salle de consultation permettant de peser votre animal lors des consultations.
- • L’autre est électronique, elle permet d’obtenir des poids très précis, très utile notamment pour les tout petits animaux (lapins, furets, cochons d’Inde). Elle se présente sous la forme d’une table de soins dont le plateau permet de peser l’animal.
Il est fortement recommandé de surveiller le poids de votre animal car il peut être à lui tout seul un indice de maladie sans autre symptôme.
Une perte ou une prise de poids importante peuvent être le signe que votre animal est malade.
N’hésitez pas à venir contrôler le poids de votre animal.
Le bistouri électrique permet d’opérer en minimisant la perte de sang par coagulation des vaisseaux avant ou pendant leur traversée lors de la coupe des tissus.
Nous sommes équipés d’un bloc chirurgical qui permet d’accueillir votre animal pour les chirurgies les plus diverses :
Chirurgie de convenance : stérilisation des chiennes et des chattes et castration des chiens et des chats.
Chirurgie abdominale : calculs dans la vessie, retrait des corps étrangers dans l’estomac ou le tube digestif de votre animal, retrait d’une rate pathologique
Chirurgie osseuse et articulaire : en cas de fractures, certaines interventions permettent de réparer précisément les os de votre animal.
Chirurgie des tissus mous : tumeurs mammaires et kystes
Lors de ces chirurgies, votre animal est anesthésié avec des produits provoquant inconscience, myorelaxation, analgésie.
Les substances utilisées permettent de gérer la douleur opératoire pour augmenter le confort de votre animal lors de l’intervention.
Nous sommes très attentifs à prévenir la douleur pendant l’opération et au retour à la maison.
N’hésitez pas à nous interroger sur les différentes chirurgies réalisables dans notre structure.
La plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et chats. Une nourriture à base de croquettes permet de réduire l’apparition du tartre qui est composé de débris alimentaires et de bactéries.
Le tartre est un élément nocif pour votre animal. En effet, le tartre va peu à peu provoquer la chute des dents en les déchaussant. De plus, le tartre provoque une irritation des gencives qui peut être source de douleur chez le chien et le chat. Enfin, les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang de votre animal et provoquer ensuite des lésions au niveau d’autres organes comme les poumons, les reins.
Le détartrage permet d’éliminer cette plaque dentaire chez votre animal. Au cours d’une anesthésie générale, la plaque est décollée et éliminée à l’aide du détartreur qui envoie des ultrasons. Puis les dents sont polies pour limiter au maximum que la plaque se redépose.
N’hésitez pas à nous interroger sur les moyens d’hygiène dentaire désormais disponibles pour prévenir la réapparition de la plaque dentaire suite au détartrage de votre animal.
L’examen échographique a l’avantage d’être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.
L’échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :
- • Examen de l’appareil génital : diagnostic de gestation chez la femelle, exploration de la prostate chez le mâle. Il est possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25 jours. L’échographie est également utile pour détecter certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou les métrites (infection de l’utérus).
- • Echographie abdominale : là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de cristaux dans la vessie, l’aspect des reins, de la rate ou d’autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.
L’examen endoscopique consiste à visualiser les différentes parties de l’anatomie interne des animaux de compagnie grâce à une fibre optique qui parcourt l’intérieur de l’organe.
Il existe différentes zones accessibles à l’endoscopie :
- • Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirer grâce à une petite pince.
Nous pratiquons ce type d’endoscopie grâce à un endoscope rigide.
Concernant les types d’endoscopie suivantes, nous pouvons vous référer dans un centre qui les pratiquent:
- • Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des masses, des ulcérations ou la présence de corps étrangers. Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petites tailles grâce à une pince située à l’extrémité de l’endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d’anomalies.
- • Coloscopie : de la même façon qu’il est possible d’explorer l’estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope.
- • Endoscopie urinaire : elle n’est possible qu’avec une fibre de très petit diamètre et chez des chiens de taille moyenne à grande. Elle permet de visualiser la muqueuse de l’urêtre(canal conduisant l’urine de la vessie à l’extérieur) et de la vessie (c’est-à-dire l’intérieur même de celle-ci), et bien sûr de faire d’éventuelles biopsies.
- • D’autres fibres optiques permettent de voir l’intérieur de l’abdomen (on parle de laparoscopie), ou l’intérieur d’une articulation (arthroscopie). Elles permettent aussi des petites interventions chirurgicales sur ces organes, comme en médecine humaine.
Les dosages de certains paramètres sanguins sont particulièrement intéressants dans de nombreuses situations en médecine vétérinaire. Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :
- • En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète. Le dosage du sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d’autres affections.
- • Dans le cadre d’une chirurgie, d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien les supporter. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.
- • Dans le cadre d’un bilan gériatrique : à partir de 10 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes apparaissent.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant les analyses sanguines lors de votre prochaine visite.
La lampe de Wood est un outil intéressant utilisé en dermatologie vétérinaire.
En effet, les rayons ultraviolets de la lampe de Wood permettent le diagnostic de certains types de teignes du chien et du chat.
Ces champignons apparaissent fluorescents lorsqu’ils sont observés avec la lampe de Wood dans l’obscurité.
Le diagnostic de la teigne est important car cette maladie dermatologique qui se traduit par des dépilations peut contaminer l’homme et également les autres animaux vivant sous le même toit.
En cas de doute, il peut être nécessaire de réaliser une mise en culture pour être sûr que la teigne est bien présente sur votre animal.
Certains appareils permettent la mesure de la pression artérielle chez le chien et le chat. Grâce à un brassard qui est peu à peu gonflé, nous pouvons savoir si votre animal souffre d’hypertension ou d’hypotension artérielle.
Cet examen est indolore et peut être réalisé rapidement sur votre compagnon. Lors de la mesure, il est ainsi possible de mesurer deux types de valeurs :
- • Mesure de la pression systolique qui correspond à la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur éjecte du sang vers les vaisseaux.
- • Mesure de la pression diastolique qui correspond à la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur se remplit de sang.
Cet examen indolore permet un dépistage précoce de différentes affections cardiaques mais aussi rénales. En effet, le bon fonctionnement du rein dépend de la pression sanguine et un rein mal irrigué souffre et joue moins bien son rôle de filtration et d’élimination des déchets de l’organisme.
N’hésitez pas à nous demander des précisions sur cet examen lors de votre prochaine visite.
Nous sommes équipés d’un microscope binoculaire, utile dans la recherche de parasites, et pour certains examens de sang ou d’urines.
On appelle Monitoring l’ensemble des instrumentations permettant la surveillance de l’anesthésie pour augmenter sa sécurité.
Un électrocardiogramme permet de contrôler les battements cardiaques pendant l’intervention chirurgicale.
Un capnographe permet de mesurer les gaz respiratoires (O2, CO2), de détecter les apnées.
N’hésitez pas à nous demander des précisions sur ces instruments de surveillance opératoire lors de votre prochaine visite.
L’ophtalmoscope est un instrument qui permet d’inspecter en détail les yeux de votre animal. Cet appareil permet d’examiner les différentes parties de l’œil :
- • Cornée pour vérifier l’absence de lésions comme par exemple un ulcère ;
- • Cristallin pour vérifier l’absence de modifications comme lors de cataracte ;
- • Rétine pour s’assurer de l’absence de décollement rétinien par exemple.
L’ophtalmoscope permet également de tester différents réflexes oculaires pour vérifier si les capacités visuelles de votre animal sont correctes.
N’hésitez pas à nous demander une inspection des yeux de votre compagnon en cas de doute.
Services
Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres, ce qui est utile dans diverses circonstances :
- • En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète. Le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies.
- • Dans le cadre d’une chirurgie, d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter une anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.
- • Dans le cadre d’un bilan gériatrique : à partir de 10 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.
Pour cela nous possédons un analyseur biochimique, un appareil d’analyses hématologiques ainsi qu’un appareil effectuant des ionogrammes. Cela nous permet lors d’une consultation d’effectuer ses analyses et d’avoir un résultat immédiat.
La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées à la clinique.
- • Chirurgies de convenance : ovariectomie chattes et chiennes, castration chats et chiens
- • Chirurgies abdominales : corps étrangers gastriques et intestinaux, calculs vésicaux, tumeurs, etc …
- Chirurgies cutanées : plaies, lambeaux, abcès, exérèse de tumeurs cutanées, etc …
- • Chirurgie de l’oeil : entropions, ectropions, ulcères cornéens, plaies cornéennes, etc …
- • Chirurgies orthopédiques : fractures simples, luxations.
Certaines interventions complexes (fractures complexes, neurologie …) peuvent être référées dans un centre qui les pratiquent.
Les chiens et chats ne mangent pas comme nous.
Leurs besoins varient en fonction de leur mode de vie et de leur stade de développement ou de reproduction.
Nous sommes très attentifs à leur préconiser une alimentation adaptée tout au long de leur vie afin d’optimiser leurs défenses immunitaires, de respecter le métabolisme de leurs organes et leur éviter ainsi des maladies.
Les aliments industriels actuels vendus en clinique vétérinaire sont de très bonne qualité et respectent ces objectifs.
C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous des aliments adaptés à tous les chiens et chats, ainsi que des aliments pour les animaux atteints de maladies ou après une opération.
Vous trouverez des aliments de régime hypocalorique, des aliments pour les allergiques, les insuffisants rénaux ou hépatiques, etc.
N’hésitez pas à passer nous demander conseil.
Des aliments physiologiques et diététiques sont en vente à la clinique pour chiens, chats et NAC.
Les docteurs vétérinaires et les assistants sont là pour vous conseiller dans le choix d’une alimentation pour votre compagnon, n’hésitez pas à nous demander conseil et à nous passer commande.
Les aliments physiologiques sont destinés à couvrir les besoins normaux d’un animal en bonne santé, en fonction de son âge et de son poids.
Il est important de faire évoluer l’alimentation de votre animal avec le temps pour prévenir la fatigue des organes sollicités tel que le foie et les reins. C’est un concept d’alimentation préventive.
Les aliments diététiques quant à eux sont des régimes parfaitement équilibrés et spécifiques d’ une pathologie donnée. Par exemple, il existe des aliments pour l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance pancréatique, les allergies alimentaires…
Nous pouvons vous procurer l’aliment nécessaire à votre animal, même s’il ne fait pas partie de ceux que nous avons habituellement à la clinique car nous disposons d’un important choix en catalogue auprès de notre centrale d’achat. Nous pouvons commander vos aliments rapidement.
La médecine vétérinaire a évolué. Désormais les troubles du comportement sont reconnus comme de véritables maladies et il existe des traitements médicaux adaptés aux animaux de compagnie.
Avoir un chien ou un chat avec soi n’est pas toujours chose facile et souvent, à vouloir trop bien faire, on agit mal.
Les pathologies du comportement sont nombreuses et si les signes sont similaires, les traitements peuvent être opposés.
Si votre animal est agressif, fait des dégâts dans la maison en votre absence ou même en votre présence, s’il n’est toujours pas propre, s’il semble amorphe… Ce sont autant de signes importants qui doivent vous amener à consulter.
Pensez à préparer cette consultation : Prenez rendez-vous et commencez à noter tous les éléments importants du trouble de votre chien ou de votre chat.
Pour établir un diagnostic et vous proposer un traitement, il nous faudra savoir où dort votre animal, ce qu’il mange, quand il mange, où il mange, quelles sont les bêtises faites, dans quelles conditionds il vit (appartement, jardin, promenades, distractions), etc.
Ne vivez plus avec un diable à la maison, venez consulter votre vétérinaire.
En cas de troubles complexes ou sur votre demande, un vétérinaire comportementaliste itinérant peut se déplacer à la clinique pour consulter votre animal.
Les animaux, comme les humains vivent de plus en plus vieux.
Des pathologies importantes ont été étudiées et peuvent maintenant avoir un traitement.
L’arthrose, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, les troubles du comportement, etc. sont des maux qui nuisent à la qualité de vie de votre animal.
Désormais, en consultant et en faisant régulièrement des bilans de santé à partir de 10 ans chez les chiens et les chats, vous pouvez aider votre animal à rester en bonne santé, d’autant que l’animal peut vous sembler en forme alors qu’une de ces pathologies s’est déjà déclarée. Seul un vétérinaire peut les déceler à temps. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations lors de votre prochaine visite.
Dans le cadre d’une consultation de médecine générale, un examen minutieux de votre animal sera fait.
Qu’il s’agisse d’une consultation lors des vaccinations ou pour un autre motif, l’examen sera complet.
Il est important de vérifier l’état d’embonpoint, les yeux, les oreilles, les dents, la peau, la mobilité de votre animal, mais aussi ce que vous ne voyez pas (couleur des muqueuses, fréquence cardiaque, hypertrophie des ganglions, palpation des organes abdominaux, etc). N’hésitez pas lors de cette consultation de nous dire tout ce qui vous semble avoir changer à propos de votre animal.
En effet, une baisse de forme ou d’appétit peut vous sembler liée à son âge alors qu’elle peut refléter une insuffisance cardiaque ou une maladie métabolique.
A la différence de l’homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation, c’est à vous de bien noter les moindres signes et de nous en faire part.
Les examens d’urine ne sont pas à négliger, même s’il n’est pas aisé de recueillir l’urine de son chien ou de son chat.
En cas de pathologie urinaire type cystite, présence de sang dans les urines ou difficultés à uriner, l’analyse permet de révéler la cause dans la plupart des cas (infection, calculs, etc.).
Cet examen est également à faire dans le cadre d’un bilan gériatrique ou de certaines maladies générales.
Dans le bilan gériatrique, la recherche de protéines et la densité des urines (c’est-à-dire la capacité du rein à les concentrer) permettent de déceler plus tôt les insuffisances rénales, avant même d’avoir des signes cliniques, et donc de mettre rapidement en œuvre un traitement de soutien de cette fonction.
Dans le cadre des maladies générales, l’analyse d’urine peut orienter le diagnostic et suivre l’efficacité du traitement. Il en va ainsi du diabète, de l’hépatite, de l’insuffisance rénale, etc.
Certaines pathologies ou chirurgies nécessitent que votre animal reste hospitalisé à la clinique.
Nous disposons d’un chenil d’hospitalisation permettant d’accueillir chats et chiens de toute taille.
Votre animal sera installé dans une cage adaptée à sa taille.
Nos assistantes sont là pour veiller à leur confort : propreté, installation (couverture, coin pour les besoins, eau et nourriture), température du chenil, tapis chauffant si nécessaire.
Nous pouvons ainsi procéder à la surveillance, à l’administration des traitements, des perfusions, à la réalisation des soins ou examens complémentaires nécessaires.
Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont de plus en plus nombreux.
Qu’il s’agisse de lapin, rats, souris, cobayes, écureuils, hamsters, ou autres furets, ainsi que les tortues ils leur arrivent d’être malades, de devoir être examinés et soignés par un vétérinaire.
Certains vaccins existent, notamment pour les lapins ou le furet.
Les consultations de NAC sont réalisées au sein de notre structure.
Le vétérinaire est également le pharmacien de vos animaux.
Comme pour vous chez le pharmacien, certains produits pour votre animal de compagnie pourront vous être délivrés chez votre vétérinaire sans consultation obligatoire préalable.
C’est le cas par exemple :
- • Des aliments d’entretien, aliments vétérinaires de haute qualité adaptés à l’âge de votre animal (chiot, chaton, adulte, senior…), ainsi qu’à sa taille et à sa morphologie.
- • Des compléments alimentaires destinés à l’entretien des articulations, au maintien de la beauté du pelage de votre animal…
- • Des produits d’hygiène : shampooings, lotions d’entretien du poil, films protecteurs des coussinets, dentifrice, nettoyants auriculaires et oculaires…
Vous procurer ces produits chez votre vétérinaire vous permet, non seulement, d’être assuré de la qualité et de l’efficacité des produits délivrés, mais également de bénéficier de conseils avisés qui vous permettront de les utiliser de façon optimale.
Sachez néanmoins que, tout comme pour l’humain, la législation interdit la vente libre de certains médicaments. (c’est le cas notamment des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des médicaments contenant des corticoïdes…). Ces substances ne pourront vous être délivrées que sur prescription médicale après examen de votre compagnon.
N’hésitez pas à nous demander conseil !
Les animaux souffrent, comme nous…
Que ce soit pour des pathologies aiguës (traumatisme, troubles digestifs…), pour des maladies chroniques (arthrose, cancers…), ou suite à des interventions chirurgicales, nous prenons en charge la douleur de vos compagnons.
Nous pouvons faire appel à plusieurs molécules injectables ou par voie orale (anti-inflammatoires, corticoïdes, morphiniques, …).
N’hésitez pas à nous demander des informations concernant la prise en charge de la douleur de vos compagnons.